❂ Ideaverse

High Agency

Ok, imagine :

Tu te réveilles dans une cellule de prison d'un pays du tiers-monde.

Tu n'as droit d’appeler qu’une seule de tes connaissances.

Qui appelles-tu ?

Une chose est sûre :

La personne à qui tu penses possède quelque chose de rare.

Une qualité presque magique.

Cette qualité, c’est ce que George Mack appelle la High Agency.

Et ça pourrait bien être le concept le plus important pour matérialiser ta vie d’absolue abondance.

Il y a quelques jours, George a sorti un essai fascinant sur le sujet.

Mon but avec ce post est de te livrer le 80/20 de l’article.

(Je fais rarement ce genre de format mais cet insight est bien trop important pour passer à côté — et je sais que toute la Tribu n’est pas forcément à l’aise avec l’anglais ou n’a pas +30 minutes à investir dans l’immédiat)

Tu découvriras :

Encore une fois, cette vague sera un résumé.

Je t’invite vivement à creuser le sujet via son article.

En attendant, installe-toi confortablement.

Fais-toi couler un bon café.

Et feu.

La plupart des gens confondent productivité et activité.

Ils s'agitent sans arrêt.

Ils jonglent avec mille tâches.

Mais ils manquent d'une chose essentielle :

La capacité à façonner activement leur réalité.

Ils sont des spectateurs de leur propre vie — pas des architectes.

En tant que Starter, tu n'es pas là juste pour le "business".

Tu es là pour vivre intensément.

Pour construire un quotidien qui te ressemble.

Pour briser les chaînes qui limitent ton potentiel.

Dans ce contexte, la High Agency n'est pas un outil de plus sur ton étagère.

C'est le système d'exploitation qui fait tourner tous tes outils.

Regarde autour de toi.

Observe les Humains qui t’entourent.

Qu’est-ce que tu vois ?

Personnellement, je vois une armée de Zombies.

Des âmes formatées pour subir leur réalité plutôt que de la créer.

Et en soi, il n’y a rien d’étonnant à tout ça.

C’est le by-product du croisement entre les neurosiences et la sociologie :

Résultat ?

La Low Agency est notre état par défaut.

Être High Agency, c'est arrêter de demander la permission à un monde qui s'en tamponne.

C'est comprendre que ta destinée n'est pas écrite.

Que c’est un terrain vague qui n’attend que d'être façonné par tes actions.

Plongeons dans le sujet.

La High Agency : un tricycle à 3 roues

Georges Mack définit la High Agency comme un trio de compétences rarement réuni au sein d'une même personne :

  1. La Pensée Claire
  2. Le Biais d'Action
  3. La Désagréabilité

C’est un tricycle.

Si tu enlèves une des roues ?

Plus rien ne fonctionne.

C'est inimaginable que quelqu'un puisse te sortir d'une prison du tiers-monde sans posséder ces 3 qualités.

Les 5 Logiciels Mentaux de la High Agency :

Les 3 compétences que je viens de te partager ne proviennent pas de nulle part.

Elles sont elles-mêmes le fruit de 5 logiciels mentaux que possède toute personne à High Agency.

Les voici :

1. Il n'existe pas de problème insoluble

Quand tu fais face à un problème, pose-toi cette question :

"Est-ce que ça défie les lois de la physique ?"

Si la réponse est non — et elle l'est presque toujours — alors ce n'est pas un problème insoluble.

Cette question efface ton tableau mental et réveille ta créativité endormie.

Comme nous le rappelle L'ODYSSÉE, nos Démons nous font percevoir des limites là où il n'y en a pas.

Notre rôle est de passer au-delà de ces illusions limitantes.

2. Il n'existe pas UNE façon de faire

Ici, Georges donne l’exemple des 3 meilleurs joueurs de tennis de tous les temps :

Nadal, Djokovic et Federer.

Lors de leur échauffement, tous se comportent différemment :

Aucun n'imite l'autre.

Ils ont tous créé leur façon de faire.

Combien de fois t'es-tu dit "mais il faut que je fasse comme X ou Y pour réussir" ?

Le Zombi adore suivre aveuglément les méthodes des autres.

Le Starter trace son propre chemin.

3. Il n'existe pas d'adultes parfaits

Si tu creuses assez profondément dans la Low Agency, tu découvres une croyance bizarre :

Celle d’une classe d'adultes supérieurs qui savent tout.

C'est une perception gelée de l'enfance.

Peu importe notre âge, on a toujours une croyance inconsciente en une classe parfaite d'adultes qui dirigent le monde.

Ce que nous apprend Georges, c’est que cette classe n’existe pas.

Même les plus grands étaient profondément humains :

Rappelle-toi : il n'y a pas d'adultes parfaits qui vont te sauver — ils n'existent même pas.

Un beau rappel du modèle mental que je t’avais déjà partagé lors de mon Bilan 2024 :

Tes héros ne sont pas des dieux.

4. Il n'existe pas de normalité

L'un des plus grands tueurs de la High Agency est le désir d'être normal.

De s'intégrer et d’être aimé par les autres.

C’est le Paradoxe de la Normalité :

On cache notre bizarrerie pour être aimé par la tribu — mais la tribu oublie les comportements normaux.

Le comportement normal ne coûte rien à court terme mais disparaît dans l'abîme de la mémoire.

Le comportement bizarre coûte un prix à court terme mais survit comme histoire mémorable.

La normalité s'oublie. Seule la bizarrerie survit.

5. Il n'existe que le présent

La vie n'est qu'une série de maintenant.

Et tu as un nombre fini de maintenant.

Georges nous partage les mots de Kevin Smith après la mort brutale de son père qui avait vécu selon les règles :

"Même un bon homme qui a joué selon les règles peut finir par mourir en hurlant. À ce moment-là, j'ai décidé qu'il n'y avait aucun intérêt à ne pas essayer d'accomplir chaque rêve stupide que j'ai, même si c'est des conneries."

Ces 5 logiciels mentaux tournent en trame de fond dans l’esprit de toute personne à High Agency.

Grâce à ces logiciels, elles développent les 3 compétences clés :

  1. La Pensée Claire
  2. Le Biais d'Action
  3. La Désagréabilité

À condition d’éviter les principaux pièges de la Low Agency.

Les 5 Pièges de la Low Agency

La Low Agency a plusieurs pièges qui agissent comme une prison de l'esprit.

Contrairement à une prison physique, il n'y a ni gardes ni murs réels.

Si tu es coincé dans un piège de Low Agency, tu es à la fois le gardien et le prisonnier.

Cette prison auto-imposée existe uniquement dans la façon dont ton imagination cadre la réalité.

(le fameux Tunnel de Réalité dont je t’ai déjà parlé)

Les voici, rapidement :

1. Le Piège du Vague

Ce piège se cache de l'action en ne définissant jamais clairement le problème — et encore moins une solution.

Il vit dans les pensées floues et nébuleuses.

Solution : définis le problème en mots simples.

Chaque fois que tu transformes tes pensées hors de ta tête, garde à l'esprit :

Le Piège du Vague est souvent en aval de Questions Vagues.

Sois précis.

2. Le Piège du Midwit

Le Piège du Midwit consiste à surcompliquer l'action.

(le midwit est le mec du milieu qui confond simplicité et stupidité)

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Solution : demande-toi que ferait le gars de gauche ?

Trouve cette réponse par inversion.

Au lieu d'essayer d'être le type intelligent, deviens le type simple en inversant le problème.

Par exemple :

« Je veux devenir un meilleur écrivain » devient « Comment s'assurer de devenir un écrivain médiocre ? ».

La réponse est alors simple :

Inverse-les et tu as trouvé les idées simples que le type de gauche proposerait :

3. Le Piège de l'Attachement

C’est être trop attaché aux hypothèses passées pour voir de nouvelles options à High Agency.

Une sorte de version du Biais de l’Engagement.

Tu deviens l'homme avec un marteau qui ne voit que des clous.

Solution : demande-toi ce que tu ferais si tu avais 10x plus d'agency ?

Cette question fait exploser tes hypothèses et te force à repartir à zéro.

(le fameux Zero-Based Thinking)

Tu réalises souvent que le vrai problème n'était pas le problème lui-même — mais les hypothèses à travers lesquelles tu le regardais.

4. Le Piège de la Rumination

Le Piège de la Rumination gèle l'action.

Tu restes coincé dans des boucles sans fin de "et si ça tournait mal ?"

Solution : demande-toi comment tu pourrais agir maintenant ?

Force-toi à produire une V1 rapidement.

5. Le Piège de l'Accablement

Le Piège de l'Accablement paralyse l'action.

La tâche est si écrasante que tu ne sais pas par où commencer.

Solution : demande-toi quelle est la plus petite 1ère étape que tu peux enclencher ?

Transforme ton problème en jeu vidéo.

Découpe tout en petits morceaux pour créer du momentum.

Ok, revenons au début.

Si je n’avais droit qu’à un seul coup de téléphone — bloqué dans une prison du tiers-monde …

Voici ce que je rechercherais chez une personne :

Mais le vrai cadeau de cette expérience de pensée n’est pas vraiment cette liste.

Il est d’ailleurs :

C’est de résumer les traits que nous devrions chercher à incarner si nous voulons matérialiser une vie d’absolue abondance.

En d'autres termes, on devrait régulièrement se demander :

Suis-je le genre de personne que j’appellerais si j’étais coincé dans une prison étrangère ?

(ma réponse actuelle est « non »)

Si non, quelles qualités me manquent et comment je peux me concentrer sur leur développement ?

Tout ce dont on a parlé s'aligne parfaitement avec le Modèle de la Journée de 4H.

Quand je dis « Travailler Moins. Accomplir Plus. Vivre Intensément », je parle de High Agency ­— sans même savoir que j’en parle.

En tant que Starter, ton rôle n'est pas de suivre un chemin tracé par d'autres mais de créer le tien.

De transformer chaque obstacle en opportunité.

Chaque limitation en défi.

N'attends pas la permission pour vivre la vie que tu convoites.

Garde en tête à chaque instant que « si ça ne défie pas les lois de la physique, ce n'est pas un problème insoluble. »

La High Agency est ton arme secrète pour passer du solopreneur en galère au stratège qui remodèle sa réalité.

Et je compte bien continuer de :

  1. Leader la TDS par le prisme de ce paradigme
  2. T’inviter le plus souvent possible à réfléchir via ce modèle

PS : Je recommande vivement l'essai complet — c'est long (environ 30 minutes de lecture) mais vraiment l'une des meilleures choses que j'ai lues sur internet cette année.

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𝐓𝐮 𝐚𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞́ 𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭 ? 𝐉'𝐞𝐧 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐬 𝟑/𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐚 𝐧𝐞𝐰𝐬𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞𝐫.
𝐂𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐜𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 (& 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐭 𝐭𝐨𝐧 𝐊𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐞𝐫𝐭)

#Business #Penser #Prise de décision #Psychologie