Le paradoxe moderne
Hier, je suis tombé sur un essai qui parle du Paradoxe Moderne :
Pourquoi les gens sont-ils de plus en plus malheureux alors que la qualité de vie s’améliore de jour au jour.
C’est une question fascinante.
Pendant longtemps, on pensait que le malheur et la qualité de vie étaient liés.
Et si ces dernières décennies nous ont bien appris une chose, c’est que c’est faux.
Il existe quelques pistes de réflexion intéressantes pour expliquer ce phénomène.
Ma réponse préférée à cette question ?
L’envie.
Quelques réflexions intéressantes que j’ai trouvées sur ce sujet :
Bonheur = Qualité de vie – Envie
« Un homme riche est simplement quelqu’un qui gagne plus que le mari de la sœur de sa femme. »
Un fermier trouve une lampe magique. Il la frotte et un génie apparaît, lui promettant un vœu. Le fermier réfléchit un instant et dit : « Mon voisin a une vache. Moi, je n’ai pas de vache. Je souhaite que la vache de mon voisin meure. » (Proverbe Russe)
Le « cadran de contraste » chez les hommes de 21 ans : avant, on se comparait au mec le plus populaire de notre entourage. Aujourd’hui, on se compare au millionnaire crypto de 18 ans qui roule en Lambo à Miame. Le groupe de comparaison est complètement biaisé (je t’en parlerai dans mon Bilan Annuel 2024))
Le « cadran de contraste » chez les femmes de 21 ans : avant, elles se comparaient à la femme la plus populaire de leur entourage. Aujourd’hui, elles se comparent aux influenceuses Instagram de 21 ans avec 10 millions d’abonnés, une pincée de génétique top 0,1%, de chirurgie esthétique et de filtres flatteurs.
Le Rasoir du Vantard : si quelqu’un se vante de son succès (ou de son bonheur), divise par 2 pour obtenir la réalité. Si quelqu’un minimise son succès (ou son bonheur), multiplie par 2 pour obtenir la réalité. La carte n’est pas le territoire.
Une des compétences les plus sous-estimées en 2024 et 2025 : l’ignorance stratégique. Désabonne-toi de tous les comptes qui ne remplissent pas au moins une de ces conditions :
- T’apprendre quelque chose
- Te faire rire
- Te donner envie de les rencontrer dans les 6 prochains mois Ton niveau d’envie diminuera considérablement
Le Dé-zoom Instagram : quand tu regardes les stories et posts d’expériences incroyables, c’est facile d’être envieux. Quand tu dézoomes pour réaliser que ces gens sont en train d’être sur leur téléphone pour partager ces expériences, c’est facile d’avoir un peu de peine pour eux.
L’envie, c’est détester l’autre personne pour ce qu’elle a et que tu n’as pas. L’inspiration, c’est avoir envie de s’améliorer pour obtenir ce que l’autre a. Ne confonds pas les deux. L’envie est un jeu à somme négative — tout le monde y perd.
« L’envie est un péché vraiment stupide parce que c’est le seul qui ne procure jamais le moindre plaisir. Il n’y a que de la douleur et aucun amusement. » — Charlie Munger
Tes héros ne sont pas des dieux. Ils sont généralement extrêmement compétents dans un domaine très restreint — mais tout à fait normaux, voire déficients ou embarrassants partout ailleurs. Le prix à payer pour devenir les personnes que tu admires est souvent un prix que tu ne serais pas prêt à payer. Tes héros ne sont pas des dieux, ce sont juste des gens ordinaires.
Le secret du bonheur selon la science : de petites attentes.
En espérant que quelques-uns de ces modèles mentaux t’aient parlé.
Je file continuer de bosser sur mon bilan de fin d’année.
__
𝐓𝐮 𝐚𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞́ 𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭 ? 𝐉'𝐞𝐧 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐬 𝟏/𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐚 𝐧𝐞𝐰𝐬𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞𝐫. 𝐂𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐜𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 (& 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐭 𝐭𝐨𝐧 𝐊𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐞𝐫𝐭)