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Mes Règles du Jeu

Les valeurs sont les principes directeurs qui façonnent les actions et les choix d'un individu — servant ainsi de framework pour nos systèmes opérationnels personnels et professionnels.

Ce sont les règles du jeu que l'on décide de se fixer.

Cette page est dédiée aux valeurs qui guident mes décisions quotidiennes avec la Tribu des Starters.

C'est, en quelque sorte, ma philosophie personnelle sur comment un business devrait être géré.

Le business et la vie sont des Jeux Infinis → ceux qui gagnent sont ceux qui continuent à jouer.

La meilleure façon de continuer à jouer, c’est de définir des règles si addictives & porteuses de sens qu'elles te donnent inlassablement envie de jouer — année après année.

Ces règles du jeu forment tes standards.

Tes standards sont des barrages.

Ces barrages te permettent de revenir sur la terre ferme quand le fleuve de la société t’emporte dans sa crue.

Je fais partie de ceux qui considèrent que les valeurs sont plus véhiculées par les actions que par les mots.

Mais, parfois, il est utile de les externaliser — c'est le cas lorsque l'on veut être rapidement clair & transparent auprès de ceux qui l'on a choisi de servir.

Tu n'as sûrement pas le temps d'observer toutes mes actions pour te faire une idée de ma philosophie.

Alors cette page explique à voix haute : "Ceci est ce à quoi tu peux t'attendre".

Voici donc les principes qui guident mes décisions quotidiennes :

  1. Liberté
  2. Pensée Long-Terme
  3. Levier
  4. Service
  5. Prééminence
  6. Fun

Tout ça encapsuler sous un mantra :

L'impact comme obsession — la liberté comme condition.

Pour chacune d'entre elles, je te partagerai ce que je suis prêt à sacrifier pour les respecter.

Ces listes ne sont pas exhaustives et seront mises à jour tout au long de mon aventure.

1. Liberté

Un business au service de ta vie; pas l’inverse.

La liberté est plus qu'un véhicule.

C'est une obsession de vie.

Je ne supporte aucune autre contrainte que celles que je choisis.

Naturellement, mon business est également construit autour de ce principe directeur.

Chaque jour, j'apprends à être dispensable.

Sauf rares exceptions, mon calendrier reste vide pour prioriser ma réflexion et ma création.

Toutes mes ressources sont concentrées vers la construction d'actifs qui peuvent fonctionner sans ma présence.

Du contenu aux produits, tout ce que je crée :

  1. N'a pas de coût marginal de réplication — qu'il touche 1 personne ou 10 000, mon temps investi est le même.

  2. Diffuse mon message 24/7 à travers le monde en automatique — chaque nouvel élément venant enrichir et augmenter la puissance du précédent.

Ce principe s'étend à mes outils de création.

J'ai construit mon activité pour n'avoir besoin que d'un ordinateur, d'une connexion internet et d'une paire d'écouteurs (accessoirement, un micro USB-C).

Peu importe où mes envies d'exploration peuvent me mener — que je passe l'hiver en Colombie auprès de ma sœur ou que je me retire dans une cabane en Corse en été — je n'ai besoin de rien d'autre.

Un clavier. Un écran. Des idées.

Harry Brown distingue 2 types de liberté : la Liberté Positive (freedom to) & la Liberté Négative (freedom from).

La 1ère est la liberté de pouvoir saisir des opportunités, d'être auteur de sa vie, de lui donner du sens.

La 2nd est la liberté de pouvoir s'extraire des contraintes et des pressions extérieures.

Je convoite les deux.

Cette liberté universelle n'est pas un luxe — c'est un prérequis.

La créativité, tout comme la productivité, est une qualité émergente dont les composantes varient d'un individu à l'autre.

Pour un éleuthéromane comme moi, vivre libre est une de ces composantes.

Ainsi, être, rester et me sentir (déraisonnablement) libre devient la pierre angulaire de ma furie créative.

Sans elle, j'étouffe.

Et si j'étouffe, impossible de continuer la poursuite de mon Étoile Polaire en livrant l'impact auquel j'aspire.

"Ton calendrier est un meilleur indicateur de succès que ton compte en banque.” — James Clear

"Ma seule mesure du succès est la quantité de temps libre à ma disposition" — Nassim Nicholas Taleb

Pour respecter cette valeur, je suis prêt à sacrifier les opportunités qui restreignent ma liberté :

2. Pensée Long-Terme

Intentionnel avec les actions, patient avec les résultats.

Toutes les choses qui en valent la peine demandent du temps.

Il y a un certain niveau de profondeur qui ne connait aucun raccourci.

Mon quotidien consiste à :

  1. Planter de belles graines chaque jour
  2. Laisser le temps à l'exponentialité de la Loi de Progrès d'émerger

Chaque jour, je sacrifie la gratification court-terme pour la gratification long-terme.

Je ne cherche pas de récompense ailleurs que dans une création alignée avec ma Vision.

En m'optimisant pour le long-terme, je fais de meilleurs choix.

Ces choix payent moins dans l'immédiat mais font toute la différence à l'échelle des années.

Un des corollaires de ce principe est que je priorise la lenteur à la rapidité.

J'ai choisi de prendre le temps pour articuler mes pensées et mes idées.

Et à l'époque à laquelle on vit, ce choix de lenteur est un véritable acte de rébellion.

Ça peut paraitre contre-intuitif mais, en ralentissant & en pensant long-terme, on va plus vite.

Les Navy SEALs ont un mantra :

"Slow is smooth and smooth is fast".

C'est un de mes principes directeurs.

Pour respecter cette valeur, je suis prêt à sacrifier :

3. Levier

Ce qui transforme la connaissance en liberté.

J'ai horreur du gaspillage.

Encore plus quand il s'agit de ressources non renouvelables — aka. le temps.

Benjamin Franklin nous dit :

"Si tu aimes la vie, ne perds pas de temps, parce que c'est ce de quoi elle est faite."

La meilleure façon de rentabiliser les heures investies dans la création de mes modèles, c'est de les partager au plus grand nombre.

Par chance, on vit à une période incroyable où la capacité à obtenir du levier est sans précédent.

Je ne parle pas de n'importe quel levier — je parle du Levier Sans Permission.

Naval Ravikant distingue 3 types de leviers :

  1. Le Capital
  2. Les Gens
  3. Le code ou les médias

Les 2 premiers sont ce qu'il appelle du Levier Avec Permission.

Le 3ème entre dans la catégorie du Levier Sans Permission.

Il explique :

"Code and media are permissionless leverage. They're the leverage behind the newly rich. You can create software and media that works for you while you sleep. If you can't code, write books and blogs, record videos and podcasts."

Ce type de levier est pour moi la meilleure façon de concilier Impact & Liberté au 21ème siècle.

Pour respecter cette valeur, je suis prêt à sacrifier :

4. Service

Être une force multiplicatrice au service des talents de ce monde.

En tant que créateur, je suis 100% financé par mon audience.

La Tribu des Starters finance mon existence.

Cette communauté n'est pas à mon service.

C'est moi qui suis au service de ma communauté.

Et laisse moi te dire une chose : servir des humains qui ont ce niveau de conscience est un honneur.

Quand on fait du service une obsession, on crée de vrais Ambassadeurs — des personnes qui se reconnaissent à 100% dans nos idées.

Ces Ambassadeurs sont les humains pour lesquels j'optimise tout mon contenu.

Si je réussis à résoudre leurs problèmes les plus profonds, je suis payé en retour.

C'est une dynamique gagnant-gagnant.

Un cercle vertueux.

Simon Sinek dit :

"Sers ceux qui servent les autres et tu vivras une vie de bonheur et d'accomplissement."

C'est dans le service aux autres (la transcendance) que l'on trouve le sens de nos vies.

Et c'est dans le service que j'ai trouvé le mien.

Pour respecter cette valeur, je suis prêt à sacrifier :

5. Prééminence

L'art de pouvoir donner à la société ce dont elle a besoin mais ne sait pas comment obtenir.

Mon objectif est de devenir n°1 dans ce que je fais — tout en continuant à redéfinir ce que je fais jusqu’à que ce soit le cas.

Mon Identité a 3 piliers.

L'un d'entre eux est l'épistémophilie.

Je suis un Éternel Étudiant — fasciné par les sujets qu'il explore et déterminé à exceller.

Jay Abraham parle de Stratégie de Prééminence.

Il explique :

La Stratégie de Prééminence exige que, dès maintenant, tu te voies dans la relation que tu as avec tes clients comme leur conseiller le plus digne de confiance, leur guide, leur confident, dans ton domaine d'activité, dans ton domaine d'expertise, et dans le domaine des résultats que ton produit ou service produit dans leur vie ou leur entreprise. Tu veux être perçu à partir de maintenant par tous ceux avec qui tu interagis comme la source experte définitive, le conseiller le plus digne de confiance, et comme un fiduciaire — quelqu'un qui a pris la responsabilité de leur gestion, de leurs décisions, de leurs meilleurs intérêts, en tant que leur conseiller le plus fiable.

Cette obsession pour l'Expertise est un de mes principes directeurs.

Pour respecter cette valeur, je suis prêt à sacrifier :

6. Fun

Le carburant qui te fera arriver à destination.

En 2006, Steve Jobs termine son célèbre discours de remise des diplômes à Stanford par ces mots : "Reste insatiable. Reste fou."

Depuis petit, j'ai toujours été curieux.

Tout a commencé par la curiosité et tout finira par la curiosité.

À travers toutes mes explorations, je garde en tête que tout ça n'est qu'un jeu — la vie, le business, la libération de potentiel.

Résultats, je joue :

J'entretiens mon âme de gosse.

Pour respecter cette valeur, je suis prêt à sacrifier :

Mon mantra initial encapsulent ces Règles du Jeu.

L'impact comme obsession — la liberté comme condition.

En synergie, ces règles me permettent de contraindre le système au profit de 2 qualités émergentes :

  1. L'utilité de mes créations
  2. La satisfaction de mon audience

Ce sont des garde-fous qui m'aident à mieux te servir, jour après jour.

Si tu t'es reconnu dans ces Règles du Jeu, bonne nouvelle : nous sommes faits de la même essence.

L'aventure ne fait que commencer.

En attendant, jette un coup d'oeil à mon Étoile Polaire

Pour apprendre à définir tes Règles du Jeu, clique ici.