❂ Ideaverse

Le protocole Reprise Productive™

Il y a quelques jours, je rentrais d’une semaine de vacances. Cette semaine a été, comment dire … intense.

Qu’on parle :

Tout était magique.

C'est le genre de vacances où tu as besoin de vacances pour récupérer de tes vacances.

Résultat ?

Même si je ne suis parti que quelques jours, j’ai complètement déconnecté.

Pour être 100% honnête, je me suis même demandé comment j’allais faire pour m’y remettre en rentrant.

Mais ça, c’était sans compter sur mon protocole Reprise Productive™.

Il m’a fallu (seulement) 3H pour retrouver mon rythme habituel.

Tout ça ?

Grâce à une liste de 12 actions que je suis religieusement à chaque fois que je fais une vraie déconnexion.

Alors si tu es en vacances ou si elles se terminent bientôt, sois bien attentif aux prochaines lignes.

(Disclaimer : cette liste fonctionne pour moi ; libre à toi de faire les adaptations nécessaires)

1. Ranger mes affaires

Le lot de tous ceux qui rentrent de vacances.

Dès que j’ai passé ma porte ?

Et j’en profite pour pratiquer le back to neutral : je remets mes appareils en mode « utilisable » pour le prochain voyage.

Par exemple, je recharge ma batterie externe et mon enceinte.

La prochaine fois que je pars en vacances, je sais que tout est déjà chargé à bloc et utilisable.

L’idée est simple : préparer la ligne de départ pour, justement, le prochain départ.

2. Arroser les plantes

Et enlever la poussière sur les feuilles.

Je prends 5-10 minutes pour leur donner tout ce dont elles ont besoin après cette absence prolongée.

3. Faire un reset environnemental

L’idée maintenant, c’est de reset mon appartement.

Avant de pouvoir entamer quoique ce soit, j’ai besoin que mon appartement retrouver ses allures de temple.

Je vais :

Tout ça sachant que je clean toujours mon appartement avant les départs.

Ce qui veut dire qu’il y a peu de choses à faire à mon retour.

4. Faire ma liste de courses de la semaine

C’est l’heure de remettre en place les bonnes habitudes.

Je dégaine donc mon Alimentation Dashboard sur Notion et choisis mes repas de la semaine.

La liste de courses est générée quasi-automatiquement et je sais ce que je dois prendre lors des courses du lendemain.

Quand ces 4 premières actions sont faites ?

On peut rentrer dans le vif du sujet.

5. Vider mon inbox

Si tu n’as pas encore suivi le programme PL™, l’inbox est un espèce de réceptacle à inputs.

Tout ce qui te traverse la tête durant la journée finit dans cette inbox avant d’être traité le soir.

Quand tu es en vacances ?

Ton cerveau débranche le mode Focused Thinking pour évoluer dans le mode Diffused Thinking (ce mode de réflexion passive de ton cerveau qui "connecte les dots").

Résultat : tu te noies dans les idées.

❖ Des idées de projets.
❖ Des idées de stratégies.
❖ Des idées de contenus.
❖ Des connexions inattendues.

Bref, ces 7 derniers jours, j’ai capturé plus de 40 idées — qu’il faut donc traiter une fois les vacances terminées.

Cette action est la plus importante pour moi.

C’est aussi la plus jouissive.

Pouvoir donner corps à ces idées abstraites qui ont émergé de notre subconscient pendant les vacances est enivrant.

6. Vider mes mails

C’est parti pour un inbox 0.

J’ouvre ma boite mail et je m’occupe, dans l’ordre :

  1. De ceux de mes clients
  2. De ceux des autres

C’est capital de vider ses mails avant de passer à l’étape suivante parce qu’une seule donnée peut changer tous tes plans.

La vie étant un système chaotique, tu ne peux pas anticiper ce que tu vas découvrir dans cette antichambre des imprévus.

Mieux vaut très vite se mettre au parfum, avant de pouvoir se pencher sur une planification plus éclairée.

7. Relire mes objectifs du trimestre

À ce moment-là, je dégaine Notion.

J’ouvre le set-up que je te présente dans LA CIBLE™ et je me remets en tête les priorités du trimestre.

C’est une étape essentielle pour éviter de perdre de précieuses ressources en s’éparpillant lors de la reprise.

8. Déterminer les 3 projets prioritaires du moment

Maintenant que mes objectifs sont à nouveau frais dans ma mémoire, je m’attaque aux projets.

Je reprends ma liste de projets en cours et je définis les 3 qui sont prioritaires.

C’est-à-dire qui apporteront le maximum de résultats avec le minimum de ressources.

J’en profite pour tagger ces projets comme tels.

9. Définir les tâches de la semaine

Maintenant que mes projets prioritaires sont clairs, je définis les tâches à faire cette semaine sur chacun d’entre eux.

Évidemment, j’aurais également des tâches à faire qui ne concernent pas ces projets — je les note également.

L’idée ici est de prendre note de TOUT ce que je dois faire cette semaine.

10. Définir les 6 tâches à faire le lendemain

À nouveau, j’explique cette logique dans PL™.

Je me limite à 6 tâches par jour.

C’est lors de cette étape que je me mets réellement en ordre de marche pour ma semaine.

Rien de plus "activant" que de visualiser clairement ce à quoi on va s’attaquer le lendemain.

11. Remettre en place la méthode de concentration fractionnée

Je reprends l’habitude de déclencher mes timers.

À la fois avec Toggl mais également avec une application minuteur qui me permet de bosser selon le rythme suivant :

Autant l’habitude de tracking Toggl est installée, autant celle de timer est plus aléatoire.

La reprise me donne l’opportunité de repartir sur de bonnes bases avec de bonnes intentions.

12. Recommencer à tracker ma vie via les bilans quotidiens

Aka. Projection Matinale™ et Réflexion Vespérale™.

Les 2 pierres angulaires du système BDV™.

Parce que oui, certaines vacances, je stoppe le tracking.

C’est notamment le cas des vacances où je n’ai pas de réseau et d’ordinateur.

En soi, je pourrais maintenir la pratique autrement mais l’augmentation de la friction est une bonne opportunité pour donner une pause à mon cerveau.

Tout ça à une condition : prendre le temps de logger mes erreurs, échecs et victoires à mon retour.

Histoire de ne rater aucun apprentissage.

Surtout pendant ces riches périodes de vacances.

Pour ce faire, je les note dans une note d’iPhone durant les vacances et je prends le temps de les logger dans Notion au retour.

Voici donc les 13 actions du protocole Reprise Productive™ :

  1. Ranger mes affaires
  2. Arroser les plantes
  3. Faire un reset environnemental
  4. Faire ma liste de courses de la semaine
  5. Vider mon inbox
  6. Vider mes mails
  7. Relire mes objectifs du trimestre
  8. Déterminer les 3 projets prioritaires du moment
  9. Définir les tâches de la semaine
  10. Définir les 6 tâches à faire le lendemain
  11. Remettre en place la méthode de concentration fractionnée
  12. Recommencer à tracker ma vie via les bilans quotidiens

__

𝐓𝐮 𝐚𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞́ 𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭 ? 𝐉'𝐞𝐧 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐬 𝟏/𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐚 𝐧𝐞𝐰𝐬𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞𝐫. 𝐂𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐜𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 (& 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐭𝐨𝐧 𝐊𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐞𝐫𝐭)

#Productivité