Le mindset du surfeur
Rien n’est plus puissant qu’une métaphore.
Le cerveau humain est câblé pour générer de la compréhension via les histoires et les images.
Toute compréhension est métaphorique.
Dans The Happiness Hypothesis, le psychologue Jonathan Haidt nous dit :
"La pensée humaine dépend des métaphores. Nous comprenons des choses nouvelles ou complexes par rapport à des choses que nous connaissons déjà. Par exemple, il est difficile de penser à la vie en général, mais une fois que vous appliquez la métaphore "la vie est un voyage", la métaphore vous guide vers certaines conclusions : Vous devez apprendre le terrain, choisir une direction, trouver de bons compagnons de voyage et profiter du voyage, car il n'y a peut-être rien au bout de la route."
Si tu connais la TDS depuis un moment, je pense que tu l’as compris :
Il y a peu de choses que je trouve plus utiles et stimulantes qu’une métaphore digeste aux multiples applications concrètes.
Alors aujourd’hui, je vais te parler du Mindset du Surfeur.
La métaphore du surfeur part du constat suivant :
Quand un surfeur monte sur une vague, il profite du moment présent — même s’il sait avec certitude que la vague finira par se terminer.
Il profite pleinement de cette vague, avec la sagesse et la conscience qu’il y a toujours d’autres vagues à venir.
C’est l’essence même du concept : l’impermanence n’empêche pas la jouissance.
Mais il y a plusieurs autres applications de ce concept.
Par exemple :
- Le surfeur sait qu'il n'est pas obligé de prendre toutes les vagues qui se présentent à lui. Il a la liberté et le pouvoir de choisir les vagues à prendre et celles à laisser passer.
- Le surfeur sait que 90% du temps, il rame et il attend. Il sait qu’il y aura parfois de longues et pénibles périodes entre les vagues. Parfois si longues qu’il commence à se demander s’il y aura à nouveau une bonne vague un jour. Il est conscient que la patience et un bon positionnement est tout ce qui compte quand la prochaine vague arrivera inévitablement.
- Le surfeur sait que la seule façon de kiffer est de se mettre à l’eau. Tu ne peux pas attraper une vague en restant aussi sur le sable. Il y a toujours un risque de se faire écraser par une vague, emporter par un courant, de casser son leash et rentrer à la rame, mais la récompense en vaut la peine.
- Le surfeur sait qu’une vague finira par le percuter et le maintenir sous l’eau. Il sait qu’en sortant de cette apnée, il peut prendre une autre série sur le coin du visage. Il est capable d’encaisser les coups avec la conscience stoïque que rester flexible et détendu lui sera plus utile que de se raidir pour combattre les vagues.
Ce ne sont que des exemples — il existe un nombre d’applications infinies dans nos vies.
Voici 5 idées pour appliquer cette mentalité dans ton quotidien :
1. Profiter de la prochaine vague
La prochaine fois que tu te trouves sur une vague positive, tires-en le maximum.
Ne t’inquiète pas de savoir combien de temps elle va durer, quand elle va se terminer ou si tu pourras un jour remonter sur une aussi belle vague.
Ralentis simplement.
Et apprécie le moment présent.
Tout en gardant confiance dans le fait qu’il y aura d’autres vagues à l’avenir.
2. Être stratégique sur le positionnement
On a tendance à attendre passivement entre les vagues, mais y’a tellement de choses que l’on peut faire entre temps pour améliorer notre surf.
Pense à ton positionnement et à la façon dont tu peux faire des ajustements qui te permettront d’être bien meilleur quand la prochaine vague arrivera.
Ta dernière vague t’a offert quelque chose qui n’a pas de prix : du feedback.
Exploite-le.
*(aka. travaille constamment sur toi, confronte sans cesse tes démons, croîs déraisonnablement ; ou l’art de réduire le risque de rester enfermé dans des boucles qui se répètent encore et encore) *
3. Refuser plus de vagues
Quand on est jeune, on a tendance à vouloir surfer sur toutes les vagues.
Ce qu’on oublie souvent, c’est qu’en choisissant de surfer la première, on risque de manquer celle qui arrive après — et qui est meilleure.
Apprends à laisser passer plus de vagues et à attendre la bonne.
Les vagues magnifiques sont rares, et on les repère au premier coup d’œil.
4. Sauter dans l’eau
Il n’y a rien de bon à rester assis sur la plage.
Même si c’est effrayant, saute dans l’eau.
C’est là que la vie se passe.
On retrouve encore une fois la métaphore de l’arène, que je te remets juste ici pour le plaisir :
“Ce n’est pas le critique qui compte, celui qui montre du doigt l’homme qui a trébuché ou qui explique comment on aurait pu mieux faire. Tout le mérite revient à celui qui descend vraiment dans l’arène, dont le visage est couvert de sueur, de poussière et de sang, qui lutte vaillamment, qui se trompe, qui échoue encore et encore – car il n’y a pas d’effort sans échec – mais qui fait son maximum pour progresser, qui connaît de grands enthousiasmes, qui se consacre à une noble cause, qui au mieux connaîtra in fine le triomphe de l’accomplissement et qui, au pire, s’il échoue, aura osé avec audace, et saura que sa place n’a jamais été parmi les âmes froides et timorées qui ne connaissent ni la victoire ni l’échec.” — Théodore Roosevelt
5. Être comme l’eau
Bruce Lee nous disait :
"Fais le vide dans ton esprit, sois sans forme. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. Si tu la mets dans une théière, elle devient la théière. L’eau peut couler ou elle peut écraser… Sois comme l’eau, mon ami."
Quand tu es smashé par une vague, ne résiste pas à l’eau.
Deviens l’eau.
Accepte ce qui se passe.
Vis-le pleinement.
Pour conclure, demande-toi :
- Quelle est l’application de cette métaphore qui résonne le plus en toi ?
- Est-ce que tu as vécu une de ces situations ces derniers jours ?
La réflexion, c'est l'intégration.
__
𝐓𝐮 𝐚𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞́ 𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭 ? 𝐉'𝐞𝐧 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐬 𝟏/𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐚 𝐧𝐞𝐰𝐬𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞𝐫. 𝐂𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐜𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 (& 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐭 𝐭𝐨𝐧 𝐊𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐞𝐫𝐭)