❂ Ideaverse

Ma vie a changé quand j'ai compris ça

Mes 6 dernières années ont été transformatrices.

J’ai :

Et construis une activité qui a progressivement fait de moi un des référents FR sur la question de la productivité.

Ça, c’est ce qui me vient en tête et qui est « public ».

Je ne te parle même pas du privé.

Ces accomplissements m’ont fait réaliser quelque chose d’essentiel.

Et cette réalisation me permet chaque jour d’avancer un peu plus rapidement que la veille.

Elle est simple mais elle a un problème majeur :

On nous l’a tellement rabâché que plus personne ne finit par la considérer à sa juste valeur.

Alors aujourd’hui, je vais faire partie de ceux qui la rabâchent une fois de plus.

Écoute bien :

L’apprentissage est la compétence la plus puissante au monde.

On est d’accord, ça sonne creux hein ?

Et pourtant, tout ce que je viens de lire là-haut, je le dois à cette compétence que j’ai développée et raffinée avec le temps.

Depuis la création de la TDS, cette logique d’apprentissage a pris une place conséquente dans ma vie.

Je suis devenu un synthétiseur pur et dur.

Un Ideas Junky.

En +4ans, j’ai testé et étudié des 100aines de techniques.

Et au fil de ces tests, j’en ai extrait un framework neuroscientifique pour apprendre tout ce dont tu rêves — plus rapidement :

Le Cycle d’Apprentissage des 3C.

La plupart d’entre nous avons du mal à apprendre pour une seule et même raison.

On ne comprend pas notre cerveau.

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Pour utiliser efficacement notre système d’apprentissage, on a besoin de garder en tête 3 principes :

1. L’apprentissage est un process actif et désagréable

Ça demande une pensée critique pour évaluer ce que nous savons.

C’est stressant, fatigant & parfois démoralisant.

L’apprentissage passif (relecture, surlignage) nous donne l’impression d’apprendre mais ça ne sert vraiment à rien.

Tout comme on doit choquer un muscle pour qu’il grossisse, l’apprentissage se trouve en dehors de la zone de confort.

2. Ton cerveau est une machine à oublier

En 1885, Hermann Ebbinghaus a découvert la Courbe de l’Oubli.

Notre mémoire s’effondre avec le temps — à moins que l’on revoit/réutilise le matériel appris.

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Au bout de 48H, 50% de ce que tu as appris a disparu à jamais.

Au bout de 30 jours, 95% de ce que tu as appris a disparu à jamais.

Cette découverte a donné naissance à des méthodes comme la Répétition Espacées, l’Active Recall ou encore l’Interleaving.

Comprendre cette réalité neuroscientifique est un premier pas vers l’amélioration de nos capacités d’apprentissage.

3. Les réseaux de connaissance

Vois ta connaissance comme une toile d’araignée.

Le point le plus résistant est le point le plus connecté.

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Quand tu apprends, tu dois avoir une seule obsession :

Connecter ce que tu découvres à d’autres concepts et, plus important encore, à ce que tu connais déjà.

Maintenant que l’on a compris tout ça, voici le Cycle d’Apprentissage des 3C :

  1. Collecte : filtre les informations et crée de la pertinence
  2. Connecte : crée un réseau de connaissances
  3. Challenge : teste ta compréhension via la pratique et l’enseignement

Laisse-moi t’expliquer tout ça simplement :

1. Collecte

Combien de fois cette situation t’est arrivée :

Ce n’est pas parce que tu prends des notes que tu y comprends quelque chose.

Quand on collecte des informations, le but n’est pas de tout absorber comme une éponge.

Le but est d’utiliser son cerveau comme un filtre.

On va déterminer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Pour ça, on peut se poser ces 3 questions face à chaque idée :

Si tu ne peux pas répondre à ces questions, ne note pas cette idée.

Pour l’instant, tu n’as pas assez de contexte (connaissance, conscience, etc) pour la comprendre.

Mais rappelle-toi : c’est un Cycle d’Apprentissage — peut-être que cette idée prendra tout son sens pour toi au prochain.

Pour le moment, concentre-toi sur la collecte des idées qui te parlent.

2. Connecte

Quand une araignée se contente de tisser sa toile d’un point A à un point B, le résultat est fragile.

Quand une araignée prend le temps de tisser un réseau dense avec de nombreuses connexions, le résultat est solide.

Le but de l’étape de connexion est de créer un réseau dense de connaissance.

En neurosciences, on l’appelle Schema.

Maintenant que l’on a filtré et collecté toutes nos idées, c’est l’heure de les connecter.

Petit à petit, ça donnera ça :

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Ma MIND GALAXY™ avec +1700 concepts densément connectés.

3. Challenge

Une grosse erreur que je faisais lors de mes phases d’apprentissage, c’était de rester coincer à l’étape de connexion.

Je relisais mes notes et encore en pensant que toutes ces connexions fonctionnaient sauf que …

Je ne les testais jamais vraiment.

Puis un jour, je me retrouvais à devoir répondre à une question sur le vif (lors d’un verre avec un pote ou une conférence en ligne) pour me rendre compte que mon raisonnement ne fonctionnait pas.

J’ai alors compris quelque chose : le challenge révèle les erreurs dans nos raisonnements.

Si le bateau ne flotte pas, décompose ses parties et détermine pourquoi.

Est-ce qu’il manque une connexion ?

Ou est-ce que cette connexion n’est pas vraiment une connexion ?

On a besoin d’évaluer et déconstruire notre process de réflexion pour l’améliorer.

Quelques-unes de mes méthodes préférées :

Comme tu peux le voir, le sujet est vaste.

Mais ce modèle simple aide à mettre le pied à l'étrier.

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𝐓𝐮 𝐚𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞́ 𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭 ? 𝐉'𝐞𝐧 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐬 𝟏/𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐚 𝐧𝐞𝐰𝐬𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞𝐫. 𝐂𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐜𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 (& 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐭 𝐭𝐨𝐧 𝐊𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐞𝐫𝐭)

#Apprentissage