❂ Ideaverse

Théorie de l'attrait des médianes

Une pensée qui m'obsède en ce moment :

Les idées les plus influentes sont les plus médiocres.

Quand j'ai découvert ce modèle, il me semblait contre-intuitif.

Mais après y avoir réfléchi quelques jours, j'ai fini par comprendre pourquoi il est logique.

Prenons un raisonnement scientifique basique :

  1. Par définition, la plupart des gens ont une intelligence proche de la moyenne (c’est-à-dire des médianes)
  2. Une idée ne gagne en importance que si le plus grand nombre en parle
  3. Naturellement, pour qu’une idée puisse être véhiculée, il faut que le public la comprenne

Résultat → les idées les plus influentes (largement diffusées et relayées dans la culture populaire) sont les plus médiocres (puisque véhiculées majoritairement par les médianes).

En d’autres termes :

Les idées les plus influentes tombent dans l'oubli pendant que les plus médiocres survivent.

Ce concept a un nom.

On l’appelle la Théorie de l'Attrait des Médianes.

Je trouve cette idée à la fois triste et fascinante.

Triste parce qu’on aimerait tous vivre dans un monde où les meilleures idées sont celles qui occupent tout l’espace.

Fascinante parce que ça explique pas mal de choses.

Une fois que tu as compris cette théorie, tu la vois partout.

Ses applications sont multiples.

Prenons quelques exemples.

Disclaimer : pour raisonner, je vais faire des généralités — gardons en tête l'Erreur NAXALT.

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1. Les artistes comme les Pink Floyds ne deviennent jamais une référence populaire

Certes, tout le monde a déjà entendu parler des Floyds.

Tout le monde a déjà écouté Money ou Wish You Were Here — ne serait-ce qu’à la radio.

Mais qui s’est vraiment plongé dans la discographie des Floyds ?

Qui a été absorbé par cette œuvre sans égale ?

Qui peut chantonner des morceaux comme Pigs ou Sheep ?

Comme On The Turning Away ou Yet Another Movie ?

Je ne te parle même pas de son comme Set The Controls For The Heart Of The Sun ou Summer ’68.

2. Les comptes qui percent le plus sur les réseaux sociaux ont le contenu le moins brillants

Combien de fois tu es allé scanner le contenu d’un compte en pleine ascension pour finir surpris par le vide qu’il délivre ?

Par définition, une plateforme top of funnel brasse du monde — de la médiane.

Tes idées les plus complexes auront l'engagement le plus faible.

Mais si tu parles de Pomodoro, de Pareto ou de Parkinson, la foule s’enflamme.

Attention cependant au Rasoir du Shadowban :

N'attribue pas à la manipulation algorithmique ce qui peut s'expliquer par du contenu ennuyeux — la plupart des gens ne sont pas shadowbanned, leur contenu est juste nul.

(question que je me pose toujours vis-à-vis du mien)

3. Les auteurs les plus complexes se font coiffer au poteau par le mainstream

Les romans de Dan Brown (comme Da Vinci Code) sont immensément populaires et largement lus par le grand public.

Les œuvres littéraires plus complexes et profondes comme celles de James Joyce (Ulysses) ou de Marcel Proust (À la recherche du temps perdu) sont souvent réservées à un public plus restreint et érudit.

Les films de super-héros de Marvel ou DC sont des blockbusters mondiaux avec des milliards de dollars de recettes.

Les films d'auteur comme ceux de Terrence Malick (The Tree of Life) ou de David Lynch (Mulholland Drive) attirent un public beaucoup plus restreint.

4. Quelques autres exemples

Le fait est que plus quelque chose approche de l’excellence, moins ça parlera à la médiane — et moins ça influera.

Ce théorème explique énormément de constats que je peux faire dans ma vie.

Pour le dire crument : j’ai toujours été étonné par à quel point la merde prospère pendant que le génie tombe dans l’oubli.

Plus c’est fast food (nutritif, musical, idéologique, philosophique, etc), plus ça perce.

Et si tu te demandais pourquoi, ce théorème te donne maintenant une piste de réponse.

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𝐓𝐮 𝐚𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞́ 𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭 ? 𝐉'𝐞𝐧 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐬 𝟏/𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐚 𝐧𝐞𝐰𝐬𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞𝐫. 𝐂𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐜𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 (& 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐭 𝐭𝐨𝐧 𝐊𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐞𝐫𝐭)

#Créativité #Penser #Psychologie