❂ Ideaverse

L'anti to-do list

La to-do list est un des piliers de la productivité

Son objectif est triple :

  1. Capturer nos boucles ouvertes.
  2. Les transformer en quelque chose d’actionnable.
  3. Nous aider à décider des tâches les plus pertinentes à faire à l’instant T

Une bonne liste de tâche permet d’enregistrer des progrès fulgurants.

À l’échelle de la décennie, le fossé de résultats se creuse entre ceux qui apprennent à la maitriser et ceux qui passent à côté de cet art.

Mais chaque voyage que l’on entreprend présente 2 faces fondamentales :

Même la meilleure des to-do ne peut gérer qu’un seul de ces côtés : le positif.

Pour gérer le négatif, nous avons besoin d’un outil différent : une Anti-To-Do liste.

La to-do list contient les actions à faire pour avancer.

L’anti-to-do, les actions/comportements/habitudes qui freineront ton progrès.

Cette liste est dynamique.

Elle contient les actions que tu cherches à éviter dans le présent et elle change périodiquement — dès que tu level up.

(quand tu te rends compte que tu la respectes à 100% pendant une longue période et qu’il est temps d’en ajouter d’autres)

Dans ce post, je vais te présenter 2 choses :

  1. Mon Anti-To-Do liste
  2. Comment tu peux créer la tienne

Mon Anti-To-Do liste (Pro).

❖ Ne pas trainer sur les tâches support (faible impact) — La Loi de Parkinson nous explique que le travail s’étend pour remplir le temps alloué à son achèvement. Quand tu ne fixes pas de deadlines à quelque chose, tu finis par y passer la journée en travaillant lentement et inefficacement. Je crée donc des fenêtres courtes pour traites les tâches de faible importance.

❖ Ne pas devenir une autruche — Pour éviter le danger, l’autruche enfouit sa tête dans le sable. Beaucoup d’humains se comportent de la même manière face à de nouvelles informations qui remettent en question leur réalité (biais de confirmation). Une autruche se soucie plus d’avoir raison que de trouver la vérité. Ne deviens pas une autruche, deviens un chercheur obsessionnel de vérité.

❖ Ne pas dire oui à quelque chose en supposant que j’aurais plus de temps pour elle à l’avenir — Tu n’auras pas plus de temps à l’avenir. Si tu ne peux pas faire la chose demain, ne dis pas « oui » pour la faire dans un mois.

❖ Ne pas accepter d’appels ou de réunions sans objectif clair — Les appels et réunions sans ordre du jour ou objectif clair sont les Némésis de la productivité. Par défaut, je refuse toute demande de call (vidéo ou audio) en 1-1. C’est (sincèrement) une plaie d’essayer d’obtenir une réunion avec moi. Comme dit Naval : « Tu devrais être trop occupé pour « prendre un café » tout en ayant un emploi du temps vide. »

❖ Ne pas devenir la victime du vortex algorithmique — L’algorithme t’encourage à créer du contenu bidon & provocateur (Dilemme de Warnock). Utilise cette règle stratégiquement et ne perds pas ton âme en cours de route. Crée des choses que tu aimerais consommer et évite de consulter tes stats tous les jours.

❖ Ne pas commencer une tâche sans objectif temporel — Chaque fois que tu te lances dans une tâche, fixe-toi une durée autorisée de complétion et déclencheur un timer. Ce stress tactique stimulera ta productivité.

❖ Pas plus de 4H de travail par jourClique ici si tu as oublié pourquoi.

❖ Pas de travail le week-end — Sauf cas exceptionnels. Repos = Performance.

Mon Anti-To-Do liste (Perso).

❖ Ne pas appuyer sur snooze — Quand le réveil sonne, je compte jusqu’à 5 et je me lève. Il ne s’agit pas (uniquement) de sommeil. Il s’agit d’accumuler des preuves que tu es le capitaine de ton navire.

❖ Ne pas checker mon téléphone dans les 15 minutes qui suivent le réveil (ou le 15 qui précèdent le coucher) — On croule sous les addictions à longueur de journée. Il devient de plus en plus urgent de créer de l’espace. Offre-toi quelques fenêtres de déconnexion intentionnelle.

❖ Ne pas envoyer de message ou checker les réseaux sociaux tout au long de la journée — Définis des horaires fixes où tu liras et répondras aux messages. Mets ton téléphone en mode Ne Pas Déranger & en Noir et Blanc pour rendre les icônes moins attrayantes durant la journée. Du fait de mon activité, j’ai évidemment quelques adaptations. Je peux ouvrir les réseaux sociaux pour partager. Rien d’autre. Pour ça, j’ai créé un raccourci qui me permet d’ouvrir directement Instagram sur les stories (sans voir mon feed). Pour LinkedIn, je publie à 9H30, réponds aux commentaires jusqu’à 10H30, puis disparais.

❖ Ne pas laisser la comparaison, l’envie ou la jalousie s’immiscer de mon téléphone — Dès que je sens ces émotions émerger, j’essaie de les remplacer par la curiosité : qu’est-ce que je pourrais apprendre de cette personne ? Qu’est-ce qu’elle fait mieux que moi ?

❖ Ne pas me plaindre — Si c’est dans ta zone de contrôle, agis. Si ça n’est pas dans ta zone de contrôle, lâche prise.

❖ N’évite pas les conversations difficiles — La croissance nécessite l’inconfort. Avec tes amis, avec ta famille, dans ton couple. Garde une mentalité de croissance dans toutes tes relations.

Je précise à nouveau :

  1. Je n’arrive pas à respecter tous ces points à l’heure actuelle.
  2. Je n’ai pas encore assez level up pour passer à une prochaine liste.

C’est un travail continu.

Comment construire ton Anti-To-Do liste.

Pour la créer :

  1. Prévois du temps au calme.
  2. Écris les choses avec lesquelles tu luttes personnellement et professionnellement

Tu peux utiliser ma propre liste comme trigger — elle peut te servir à faire jaillir les idées.

Mais fais des changements selon tes besoins.

Elle doit être personnelle.

Je répète : cette liste à vocation à être dynamique.

Ne t’inquiète pas trop du point de départ.

Comme avec 3-5 items puis itère au fil du temps.

Tout comme ta to-do est facilement accessible, je te conseille de garder ton anti-to-do facilement accessible.

Il y aura de bons et de mauvais jours, ça fait partie du jeu.

Chaque jour où tu atteins un score de 100%, prends le temps de célébrer.

Et surtout rappelle-toi : chaque jour est une opportunité d’accumuler de nouvelles preuves en faveur de la personne que tu veux devenir.

__

𝐓𝐮 𝐚𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞́ 𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭 ? 𝐉'𝐞𝐧 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐬 𝟏/𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐚 𝐧𝐞𝐰𝐬𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞𝐫. 𝐂𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐜𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 (& 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐭 𝐭𝐨𝐧 𝐊𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐞𝐫𝐭)

#Productivité